La compagnie Les Insensées est une compagnie de danse contemporaine rémoise, née de la rencontre de deux artistes : Rose Morel et Laurine Firmin. L’une est artiste du mouvement, l’autre artiste de l’espace. Un double regard stimulant et fondateur pour la compagnie qui se développe au carrefour de deux régions (Grand Est et Occitanie) et de plusieurs univers et pratiques (danse, scénographie, installation, musique…)
Dans cette dynamique de rencontre, Les Insensées veulent questionner la relation du.de la spectateur.rice à l'œuvre.
Pour embarquer le public dans leurs univers, elles travaillent en considérant le regard du.de la spectateur.rice comme un geste à part entière dans la chorégraphie, ou mettent en place des dispositifs scénographiques intimistes (tri-frontal, à jauge réduite...). Créer de la connivence, du trouble, ou encore des espaces d’immersion ou de participation est ainsi au cœur de leur travail.
En jouant avec le sens et les attendus, elles rendent poreuse la frontière entre la scène et la salle, pour créer un espace de faire ensemble.
L’exploration et le jeu sont également au cœur du projet. Ils leur permettent de questionner la nature de l'œuvre et sa fabrique, en traversant les traces laissées par l’histoire de la danse (archives, documents, captations ...) comme dans la conférence-dansée Bracket : une danse qui analyse et une analyse qui danse et Entre les lignes, qui mêle de manière ludique danse et documentation. Cette démarche n’est cependant pas développée dans un but de créer des œuvres-hommages, mais pour utiliser le potentiel qui se dégage du tissage de ces traces, afin de raconter leurs propres histoires.
La compagnie attache une importance au processus et aux temps de recherche par le corps. Des étapes de travail que Rose et Laurine souhaitent partager avec le plus grand nombre, au travers d’ateliers pensés comme des bulles créatrices nourrissant leurs créations, et comme une porte d’entrée dans leur spectacle Entre les lignes.
Enfin, la compagnie Les Insensées a intégré en janvier 2024 la sixième promotion de l’incubateur artistique fluxus, dispositif de la Drac Grand Est et du Ministère de la Culture, lui permettant un accompagnement sur une année au travers de formations, d’un suivi de l’agence culturelle Grand Est, du tutorat de Bruno Pelagatti et du parrainage de Pasquale Nocera.
La compagnie
Siège social :
4 rue Gambetta, appartement D
51000 Reims
Contact :
cie.lesinsensees@gmail.com
Partenaires et soutiens :
Drac Grand EST (dans le cadre de l’incubateur fluxus 2024 et du dispositif Jeunes ESTivants 2023) ; Laboratoire chorégraphique - AFA Grand Est ; Théâtre du Marché aux Grains ; La Fileuse - Friche artistique ; Pôle Danse des Ardennes ; Association 23 bis, Collectif d’artistes scénographes